Je ne sais pas si vous vous souvenez de votre enfance, lorsque Pokemon était presque une institution à l'école et que vous passiez vos nuits sur Pokemon Jaune, rouge ou bleu sur Game Boy color à essayer de faire level up votre Pikachu, Dracaufeu, Tortank et Florizare pour les amener à la ligue Pokemon (tiens ça sent le véccu). Vous vous souvenez peut-être aussi des multiples jeux de cartes qui faisaient fureur à la cour de récré ou même des figurines qu'on collectionnaient... Et puis les fameux mercredi matin passés à regarder les épisodes sur TF1...
Enfin bref je pourrais vous écrire tout un pavé sur Pokemon car j'en suis fan depuis l'enfance mais à la place je vais vous faire la critique du nouveau manga tout juste sortis en France: Pokemon Noir et blanc tome 1.
Fiche technique:
Titre : Pokemon noir et blanc
Auteurs: Yamamoto Satoshi, Kusaka Hidenori
Editeur VF: Kurokawa
Editeur VO: Shogakukan
Prix: 6,5€
Résumé:
Noir est un des jeunes dresseurs choisis par le professeur Keteleria pour remplir d'informations un Pokedex et partir à la recherche de toutes les races de pokemon exitantes. Celui-ci, possédant déjà deux pokemon n'a qu'un rêve: battre tous les dresseurs de la ligue pokemon. Il va faire la rencontre de Gruikui, un des pokemon de base choisi par le professeur et partira à l'aventure avec lui et ses deux autres compagnons Munna et Gueriaigle. Ils rencontreront sur leur chemin la jeune Blanche dont le métier est de louer les services de ses pokemon stars.
Personnages:
Noir est le personnage type de manga shônen pour enfant, c'est-à-dire l'aventurier sûr de lui, prêt à tout pour vaincre et devenir le meilleur. Sa seule particularité sera de se servir de son pokemon dévore-rêves (Munna) afin de se débarasser de son rêve de devenir champion dans le but de résoudre quelques mystères liés à diverses attaques de Pokemon. Quant à Blanche, c'est une fille plutôt maline qui préfère utiliser ses pokemon comme gagne pain plutôt que de les faire combattre. Elle a du caractère et sera plus agréable à suivre que le personnage principal en lui-même. Enfin Tcheren et Bianca sont deux amis d'enfance de Noir, l'un est sérieux alors que l'autre est très gamine et mignonne. On appréciera enfin les nouveaux ennemis remplaçant les diverses team de méchants (telles que la Team Rocket ou la Team Galaxie). ceux-ci se nomment la Team Plasma et ont pour but cette fois-ci non pas d'enlever les Pokemon mais au contraire de les libérer de leurs maîtres.
Histoire
L'histoire démarre plutôt rapidement et les personnages principaux sont vite mis en place. Pourtant les explications diverses seront données au compte gouttes mais étant un manga destiné à un jeune public pas forcement apte à recevoir trop d'informations d'un coup, nous n'en tiendrons pas compte et apprécierons donc la simplicité de l'histoire. Un autre point fort est que l'histoire n'est pas prise de tête, en effet on lira ce manga sans se questionner sur les diverses péripéties qui mouvementeront la vie du héros.
Dessins
Il fallait s'y attendre d'un manga pour enfants, les dessins sont plutôt simplistes et surtout très mignons. Les traits sont plutôt épais mais le dessin ne souffrira pas du problème d'inégalité de la qualité qui est fréquent dans d'autres manga (ce qui est un de ses plus grand points forts). Les fan du genre "kawaii" (tels que moi) seront donc servis tant par le design des personnages que par les pokemon qui sont tous à croquer.
Conclusion: Pokemon noir et blanc est un manga qui plaira autant aux enfants qu'aux anciens (et anciennes) fan de la série, grâce à son côté mignon, pas prise de tête et surtout innovent par les personnages.
Je voulais aussi laisser un petit mot de fin qui n'a rien à voir avec la critique: Avec Kalveros on s'apprête à faire la première vidéo mais ce n'est pas pour tout de suite car avec mes études qui me prennent déjà pas mal de temps et surtout ce gros problème de matériel (on a toujours pas récupéré l'ordinateur de Kalveros) on mettra sûrement un peu de temps à poster cette première vidéo.
Cependant nous risquons d'avoir une petite surprise pour ceux qui nous suivent (enfin j'espère que ça vous plaira^^).